Dans un soucis de renforcer l’approche globale de la santé, d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge, l’organe d’administration souhaite impliquer ses patients dans la vie des maisons médicales. Nous sommes, en effet convaincus de la nécessité de rendre le patient plus participatif dans le système des soins de santé primaire en mettant en place un « Comité de Patients ».
De ce fait, nous somme activement à la recherche de volontaires qui souhaite mettre en place avec nous ce « Comité de Patients ».
Ce comité sera composé de vous et de membres de l’équipe. Il se réunira 4 fois par an et abordera différentes thématiques.
Voici un exemple de sujet qui peuvent être abordé :
- Améliorer l’adhésion des patients à la prévention ;
- Distribution de la revue santé / mise à disposition ou envoie par courrier ;
- L’accessibilité aux soins ( prise de RDV, horaires … ) ;
- La prise en charge médicale ( médecins, kinésithérapeutes et infirmiers) ;
- L’information au patient en générale sur le fonctionnement du forfait ;
- Les activités proposées par la maison médicale
Si vous voulez allez plus loin et postuler pour être membre actif du « Comité de Patients » vous pouvez envoyer une candidature à l’adresse suivante : justin@groupemm.be et d’y communiquer votre nom , prénom et numéro de téléphone ainsi que quelques lignes de motivation. Vous pouvez aussi bien prendre contact avec nous au numéro 0490/57.27.74
11 septembre 2024
- Pour cette reprise, 4 nouveaux participants nous ont rejoint ; B.N, R.C, P.F, L.L et D.R.Madame GILLAIN Estelle, kinésithérapeute, est aussi présente.Nous présentons donc à nouveau le Comité de Patients, les lignes directrices ainsi qu’un bref résumé de ce qui a été échangé et dit durant les précédentes réunions.B.N enchaîne en voulant faire des remarques sur son ressenti en tant que patient :
- L’air conditionné ne fonctionne pas dans la salle kiné
- Les patients ne sont pas mis au courant des départs, arrivées des médecins
D.L partage aussi son étonnement d’avoir appris que son médecin généraliste était parti et qu’aucune annonce avait été faite.
B.N prend l’exemple des personnes âgées ou du lien de confiance qui existe entre les praticiens et les patients où il est difficile de commencer un nouveau suivi.
Toute une discussion émarge alors sur les résultats des examens effectués en dehors de la maison médicale, des interprétations des prises de sang,…
Nous posons donc la question sur l’amélioration de la communication.
L.L dit que c’est la responsabilité du médecin de pouvoir informer ses patients de son départ / absence.
Estelle propose de mettre en place un autre tableau d’affichage où les changements d’équipe pourraient être annoncés.
L.L et D.L en profitent pour aussi souligner le turn-over dans la maison médicale aussi au niveau des dentistes ; ce qui complexifie la prise en charge.
B.N revient sur le statut « Aidants Proches » et l’accompagnement.
Justin fait donc un bref retour sur la rencontre avec l’ASBL et le suivi ; idée de Monsieur P.F.
D.L compare le support reçu à une ancienne initiative où un pictogramme était collé sur la façade.
Nous proposons de refaire venir Madame MULLIE afin d’exposer l’ASBL en présence du comité et des professionnels.
D.L souligne qu’on a toujours besoin de quelqu’un et d’assistance.
B.N aborde le sujet des activités durant le mauvais temps.
Estelle a des idées de projets pour les enfants mais pour le moment, aucun atelier est prévu pour le moment.
B.N propose la piscine ou même la gymnastique.
Nous nuançons avec les difficultés rencontrées tant sur la participation des patients par rapport aux coûts.
Nous faisons un retour sur la santé communautaire où Justin peut proposer l’idée des activités artistiques par mauvais temps et les sorties par beaux jours.
Estelle propose aussi une sortie bowling mais le comité ne marque pas d’intérêt.
Nous prenons donc un temps pour annoncer l’idée de la sortie à Namur.
En effet, suite aux succès des sorties à Ostende, nous avons souhaité organiser d’autres excursions où l’on pourrait faire les Ardennes en automne et la côte en été.
Estelle expose alors les différentes activités effectuées au sein des 4 maisons médicales ; promenade, 20km, alimentation saine, pétanque, peinture, serres de Laeken,…
Elle souligne que toutes les activités ont un but : la prévention ; prévenir les blessures, informer sur la santé, établir un lien social,…
D.L et B.N se rejoignent pour organiser une activité pour Halloween au sein de la maison médicale de Auderghem tant pour les petits que les grands (par exemple : grimage).
Une réflexion se fait alors sur un projet avec la Croix – Rouge et le don de sang ; cette idée parle à tout le monde.
Justin propose alors que le Comité de Patients soit impliqué dans la Santé Communautaire.
Nous clôturons donc cette réunion sur un don de sang au sein de la Maison Médicale aux alentours de Halloween, à voir avec la Croix – Rouge, et de continuer à travailler l’idée de l’ASBL « Aidants Proches ».
La prochaine rencontre se fera au sein de la Maison Médicale Auderghem le 19/12/202
06 juin 2024
- Présents : J.G – P.F – DELCOURT JustinNous entamons ce nouveau comité par une interpellation quant à la difficulté de joindre et d’attirer des patients dans ce groupe de réflexion.P-F souligne le fait que la démarche et la vie de ce comité est important et qu’il pourrait convenir aux personnes isolées voulant s’intégrer, créer du lien,….Il montre aussi sa volonté d’être prêt à se déplacer, faire du porte à porte et d’aller à la rencontre du public pour recruter des nouveaux candidats du Comité de Patients.Nous constatons aussi que les personnes ignorent ses réunions et que les informations ne sont pas diffusées de manière adéquate.Justin Delcourt a échangé avec Estelle, la kiné de Auderghem impliquée dans la santé communautaire, qui proposait de diffuser l’information durant ses séances et elle a déjà un listing de patients qui seraient intéressés à rejoindre le Comité Patients.J.G apporte aussi une vision que c’est aussi un groupe à destination des personnes à l’aise pour prendre la parole, se positionner et que ce comité est plus à vocation intellectuel ou réfléchi.Nous abordons ensuite la question de la rencontre avec l’ASBL « Aidants Proches » du 24 juin.Justin Delcourt partage le souhait de vouloir inviter des membres de l’équipe afin de les sensibiliser aussi à ce statut et à ses avantages ; que cela pourrait aussi être utile dans notre pratique vu le public rencontré.P.F peut directement souligner qu’il attend avec impatience cet échange et que cela promet d’être intéressant.Il fait aussi un lien avec différentes ligues (Alzheimer, Sclérose en plaques,…) qui aident des personnes avec de lourdes pathologies, nécessitant un accompagnement / prise en charge particulière.
Au fil de la discussion, nous observons que nous avons des visions différentes de ce statut et que nous attendons cette rencontre afin de mieux se situer.
Nous amenons aussi le rôle de la maison médicale dans ce rôle de diffusion d’informations quant à ce statut « aidants – proches » ; nous parlons d’une réunion post – rencontre afin de discuter des possibilités d’actions de notre institution par rapport à ce statut.
J.G et P.F soulignent aussi que le rôle de la maison médicale est la prévention mais aussi être un créateur de liens tant par la proximité que l’accessibilité en nos murs.
Nous proposons aussi de créer un guide de questions pour la réunion du 24 juin qui tournera principalement autour d’un partenariat, d’une collaboration et d’implication d’acteurs entre la maison médicale et l’ASBL.
J.G peut illustrer une situation vécue et l’ASBL « Le Petit Vélo Jaune » proposant une aide à la parentalité sous forme d’une rencontre entre un.e bénévole et une famille.
Nous revenons sur les scénarios proposés par J.B lors du dernier Comité de Patients, quelques retours ont pu lui être faits et il va relancer les autres membres par mails afin de collecter d’autres avis.
Pour rappel, ces scénarios étaient proposés dans le cadre d’une étude dans le but d’éviter un prochain confinement.
Nous clôturons ce comité en proposant une nouvelle date ; le 11 septembre 2024 à 17h à la Maison Médicale Auderghem.
27 mars 2024
- Présents : J.G / C.A / G.R / DELCOURT Justin et COLIN FlorimondNous faisons un retour sur le PV tout en enchaînant sur le site internet et la newsletter.Nous exposons les difficultés que nous avons car c’est une personne externe qui gère les sites, les publications et les modifications. Il est normal qu’il y ait un léger décalage entre les publications Facebook et celles sur le site.Nous n’avons pas de compétence en webdesign.Nous discutons de la diffusion de l’informations ; via les affiches, les activités mais aussi Facebook. Nous attirons l’attention que les 4 maisons médicales développent son pôle santé communautaire.Le problème reste le même ; nous essayons de différencier les mails à but médical et à but informatif.Nous discutons donc de mettre aussi en place une boîte où les patients intéressés peuvent y glisser leurs mails.G.R présente le Enéo, un mouvement de la mutualité chrétienne qui propose des activités aux personnes âgées de plus de 50ans.C’est un mouvement d’éducation permanente où une cotisation annuelle de 17euros/an vous permet d’accéder à un panel d’activités, de conférences,…Tous les moniteurs sont formés et agréés par l’ADEPS.Les personnes de toutes les mutuelles peuvent rejoindre Enéo.Le positif souligne G.R est le côté où vous pouvez briser l’isolement, rencontrer d’autres personnes,….Il est aussi possible de participer à une séance sans engagement.
P.F nous parle, à son tour, du statut aidant – proches.
Il s’agit d’un statut où une personne vient en aide, consacre du temps à une autre personne nécessitant une assistance ; des soins, une présence,…
Cet accompagnement permet à l’entourage d’avoir une tierce personne pour prendre le relais mais aussi les soulager.
Justin explique avoir pris contact avec l’ASBL présente sur Bruxelles des aidants – proches mais que malheureusement, ils ne savaient pas être disponibles pour animer. Ils ont envoyé des brochures par voie postale. Dès réception, nous les enverrons aux membres.
Le statut aidant – proches reste flou pour les participants et P.F propose de devenir la personne de référence pour la commune d’Auderghem.
G.R souligne aussi qu’un lien pourrait être fait avec la ligue Alzheimer.
Pour conclure cette présentation, nous proposons aussi de mettre à disposition la maison médicale si Monsieur P.F souhaite concrétiser son projet.
J.B prend alors la parole pour nous exposer un « scénario anticipatif de prochaine pandémie ».
Il a alors illustré plusieurs scénarios, dans le cadre de son master, et ajoute qu’un plan de gestion de crise (par VIVALIS) avait déjà été réalisé mais il souhaiterait le compléter avec les retours sur ses scénarios.
J.B a imaginé 4 scénarios où certains illustrent des failles logistiques dans la distribution de vaccins ou dan la communication mais aussi avec des inégalités sociales, …
J.B nous propose alors de sélectionner 2 scénarios, de les lire mais aussi de lui formuler, par mail, un retour.
Nous clôturons la rencontre en proposant le 06 juin 2024 à 17h à la Maison Médicale Saint – Josse.
Décembre 2023
- Cette rencontre s’est déroulée au sein de la maison médicale Albert 2.Le comité commence avec une première question sur la vaccination au sein des maisons médicales :
- Nous redirigeons vers la Travel Clinic et nous prenons en charge les frais relatifs (l’acte et non les médicaments) ; la mutuelle intervient aussi.
- Nous avons aussi des stocks au sein des maisons médicales.
J.G se questionne sur l’administration (des vaccins) dans les pharmacies, est-ce le lieu le plus approprié ?
Nous proposons de revenir sur le sujet quand le médecin nous aura rejoint.
Nous embrayons donc sur la facture et expliquons le principe du remboursement des consultations en dehors de la maison médicale, pour celles qui rentrent dans le forfait ; de la demande de remboursement à l’accueil à la prise de contact avec le patient pour l’accord ou le refus.
Si des patients oublient les conditions d’inscription, nous faisons un premier remboursement tout en rappelant le principe de fonctionnement et une note est indiquée au dossier.
Les participants ont aussi déjà eu des remboursements dans le cadre de consultations MKI en dehors des murs de la MM, les retours sont :
- La procédure a été fluide et sans soucis peut souligner A.C
- B n’était pas au courant qu’il était possible de se faire rembourser par la maison médicale
Nous reprenons l’exemple du suivi kiné et du potentiel renvoi vers une antenne car la spécialité se pratique là-bas.
Nous avons la chance d’avoir des praticiens formés et nous mettons en avant les formations et nous voulons les offrir afin de mieux prendre en charge les patients.
Nous proposons donc de mettre le tableau des kinés sur le site internet de la Maison Médicale afin que tous les patients puissent prendre connaissance des spécialités.
A.C se questionne aussi sur les spécialités des médecins. Bien qu’ils soient généralistes, certains possèdent des formations complémentaires comme par exemple :
- Gynécologie
- Nutritionniste
Tout en discutant de spécialités, nous faisons lien avec les psychologues. Un bref retour sur la convention est alors faite. Nous expliquons qu’au début, nous mettions un local à disposition d’une psychologue pour ainsi prendre nos patients.
Au fur et à mesure, nous avons évolué et, en faisant parti de cette convention, nous pouvons proposer :
- + de psychologues, plus d’heures et de présence dans les MM
- des formations différentes dont un accompagnement pour les enfants (dès 13ans)
- des groupes de parole
I.B se demande s’il y a déjà eu des groupes de parole au sein de la Maison Médicale de Schaerbeek et cela nous permet de faire un lien avec la communication de l’information.
Par contre, 3 psychologues sont présents à Schaerbeek.
En effet, lors des derniers comités, nous nous étions déjà questionnés sur comment communiquer avec les patients.
Nous pensons donc d’annexer, au contrat d’inscription, un petit billet, en proposant aux patients d’être mis au courant de ce qu’il se passe au sein des Maison Médicales tout en ajoutant son mail. Nous pourrons donc ainsi créer un « mailing » afin de diffuser l’actualité.
I.B propose aussi un QR Code.
Nous réexpliquons aussi la nécessité de créer une différence entre le mail destiné au médical et pour le communautaire.
Nous faisons un retour sur les dernières activités mises en place. Nous exposons aussi les difficultés rencontrées de trouver une salle pour 1030 et 1140 ; nous allons la perdre mi-décembre. Les kinés doivent alors trouver une alternative. Par exemple : pour une activité à Evere, le kiné le fait dans le local…
Le comité est aussi mis au courant des derniers engagements dans leur maison médicale respective.
Le médecin coordinateur arrive et nous pouvons lui poser les questions quant aux vaccins.
Nous effectuons tous les vaccins sauf celui de la fièvre jaune. Il explique brièvement le fonctionnement ; la prescription, la pharmacie,… et que la mutuelle remboursement 1 vaccin / an.
Le risque de se faire administrer un vaccin en pharmacie est :
- risque anaphylactique
- pas les capacités s’il se passe quelque chose
A.C peut souligner qu’un vaccin fait partie du cadre médical.
Avant de conclure, nous demandons aux participants un petit feedback et les retours sont divers :
- G peut formuler son envie de continuer, de s’investir plus dans un projet
- C proposer de faire des sous – groupes de travail mais aussi de mettre en place un ordre de jour
Cela pour permettre de mieux communiquer entre les participants.
Pour 2024, nous souhaitons donc pouvoir créer un mailing et ainsi tenir au courant les patients de la santé communautaire au sein de leur maison médicale. Mais aussi de mieux échanger, impliquer les participants du comité entre les réunions trimestrielles.
Merci à tous les membres du comité de patients.
Septembre 2023
- Présents : A.C , P.F, Justin Delcourt, Florimond Colin, Irshad Nobeebux et Nathalie Kneipe.Retour sur le PV du précédent Comité.Nous faisons un retour sur les panneaux d’affichage dont nous avions échangé lors de la dernière réunion.
- À Auderghem, le tableau est présent dans le hall d’entrée et les patients peuvent y retrouver les activités proposées par la Maison Médicale mais aussi du quartier.
- À Saint – Josse, un panneau sur pied est aussi installé dans le hall d’entrée où les affiches de la Maison Médicale et du quartier sont actualisées régulièrement.
Nous avons eu des retours positifs sur la journée à Ostende. Les patients étaient contents, les photos ont été postées sur Facebook et prochainement sur les sites internet.
La journée était un succès avec une quarantaine de personnes inscrites dont plusieurs professionnels pour encadrer les participants.
A.C se questionne aussi sur l’intérêt de créer des groupes différents lors des sorties afin de profiter à son rythme. Par exemple, un groupe de détente et/ou un autre plus axé sur la marche – visite.
Nous discutons aussi des nouvelles activités proposées par la Maison Médicale :
- Broderie
- Collage
- Peinture
Où nous avons demandé des dons de matériel, un post Facebook a aussi été fait sur « Auderghem, ma commune ».
Il se pose alors la question de la communication de l’information et la participation des patients aux activités.
A.C propose un mailing où nous concentrerions les adresses mail des patients afin de diffuser les nouveautés de manière virtuelle.
P.F se questionne sur les moyens de communication et soumet le site HPLR.com. Une plateforme que les citoyens ou pouvoirs publics utilisent afin de proposer ou demander des services.
Nous échangeons sur la visibilité et l’impact d’une maison médicale sur un tel genre de site (pour rappel, nous ne pouvons pas faire de promotion de notre service en dehors des murs des maisons médicales).
Cependant, nous pourrions l’utiliser lorsque nous avons besoin de dons de matériels.
En ce qui concerne les activités proposées, nous expliquons que les kinés de Auderghem jouent un rôle de motivateur et diffusent assez bien l’information auprès de leurs patients. Dans les autres maisons médicales, il est difficile d’avoir l’intérêt du public et nous pensons que tout le personnel devrait transmettre l’information aux patients.
A.C peut nous expliquer que grâce aux activités, elle a fait des rencontres et maintenant, elle participe aux ateliers avec ses amies.
De cela, nous nous questionnons sur la visibilité et la diffusion de l’information.
A.C nous dit qu’il faut pouvoir tout essayer et P.F entame une questions sur les partenaires de la Maison Médicale.
Il apporte des idées de travail avec :
- La Croix – Rouge
- Les Aidants – Proches
P.F demande aussi ce qu’il en est de la collaboration entre plusieurs maisons médicales.
I.N explique que c’est difficile de s’intégrer dans cette collaboration et que cela explique que nous fonctionnons principalement en autonomie.
L’équipe présente illustre les partenaires avec qui nous travaillons mais aussi les difficultés que nous avons rencontrées au lancement des maisons médicales.
N.K, responsable kiné, intervient en présentant sa fonction.
Racine : traitement / thérapie par le mouvement
Travail sous prescription uniquement ; avec une mise au travail dans les 2 mois
Le but :
- Rééduquer – réadapter
- Autonomiser le patient et lui apprendre comment se soulager
- Conseiller (prévention) les patients pour anticiper les pathologies
Le défi des kinés :
Pouvoir prodiguer les meilleurs soins au patient
- Avoir un panel important de formations pour optimiser les soins et être à jour.
- Il existe 8 kinés au sein des maisons médicales avec différentes spécialités pour ainsi mieux prendre en charge le patient
Il est aussi possible qu’un patient doive se déplacer dans une autre antenne pour recevoir les soins.
- Promouvoir la santé avec des activités comme l’art thérapie – promenade – sortie, …
Si les séances de kiné ne peuvent pas se faire au sein des maisons médicales pour différentes raisons (matériel manquant, le soignant n’a pas la formation,…) nous faisons une dérogation.
Nous terminons la réunion en discutant du nouveau projet de la maison médicale ; participer aux « 20 kilomètres de Bruxelles ».
Nous discutons de l’organisation, de l’implication des patients, des inquiétudes (médicales, organisationnelles,…). Nous souhaitons reverser les dons, floquer des tee-shirts.
A.C est intéressée de rejoindre le projet mais elle soumet l’idée de faire plusieurs groupes afin que chacun puisse courir à son rythme.
Nous clôturons et décidons du 7 décembre 2023 au sein de la maison médicale de Schaerbeek. 39, boulevard Albert 2.
Le PV sera rédigé dans les prochains jours et sera envoyé aux participants.
Juin 2023
- présents : Dr NOBEEBUX, Sirin, Justin, JB, MG et AC.
Le comité de patients s’est déroulé comme tel :
- Accueil
- Présentation des nouveaux membres
- Retour et question sur le PV du précédent Comité
- Exposé sur la santé communautaire
- Tableau d’affichage
- Facturation
- Partenariat et réseau
- Idées factures
- Clôture
AC, nouveau membre du comité, nous a amené plusieurs idées d’ateliers que nous pourrions proposer à la maison médicale. Ces derniers sont triés sous 4 volets :
- Sport
Avec le maintien des balades et des activités intergénérationnelles comme la pétanque.
AC peut proposer un activité vélo où les habitants possédant un vélo, se regrouperaient pour établir un tour, itinéraire ensemble, accompagnés par les professionnels de la maison médicale. Cela permet aussi de mettre l’accent sur l’écologie et les moyens de déplacement alternatif.
- Bien-être
Un atelier sur le « burn-out » serait intéressant pour le public de la maison médicale. Justin, assistant social, propose de prendre en main ce volet et d’aller à la rencontre du réseau afin de présenter une petite matinée, quelques heures de formation / sensibilisation.
- Ergonomie
AC peut aussi amener un atelier mettant un avant l’ergonomie et la manutention.
Cependant, la kiné Estelle a fait l’école du dos et tous les kinés sont formés en manutention ; des conseils sont donc donnés durant les séances.
- Activités de plaisir
AC met l’accent sur le fait que malgré tout, les activités, de la Maison Médicale, permettent de créer des liens mais aussi de rencontrer les habitants du quartier.
AC propose aussi de faire des ateliers de créations de produits naturels (d’entretien, cosmétiques,…)
Nous soulignons au Comité aussi que la Maison Médicale est prête à mettre à disposition les locaux si des patients sont volontaires pour animer ou créer une activité.
Nous mettons aussi l’intérêt que durant les activités extérieures, l’entourage et la famille sont évidemment la bienvenue.
La question de la présence d’un pédiatre a aussi été soulevé. Le Dr NOBEEBUX explique que cela dépend de l’INAMI mais que si les patients se manifestent, le rédigent et le font signer, il serait possible de le faire remonter aux organismes.
En ce qui concerne la santé communautaire, nous faisons un bref résumé et Sirin appuie, à nouveau, sur les affiches et les activités proposées par les maisons médicales. Ces dernières sont accessibles toute l’année et sont gratuites.
Le tableau d’affichage a été commandé et devrait être mis en place prochainement dans chaque maison médicale. Le but de ce dernier est de centraliser l’information et de mettre en avant la vie au sein de la maison médicale.
Les autres murs peuvent aussi servir à partager l’information de ce qu’il se passe dans la commune ; comme des expositions, des fêtes de quartier,…
Sirin va donc se charger de mettre en place ces tableaux d’affichage.
Le Comité parle aussi de la présence de l’institution sur les réseaux. Une page Facebook avait été ouverte mais n’a jamais été entretenue. Justin se propose alors de récupérer les accès et de commencer à l’alimenter, de part les anciennes activités mais aussi de partager les futures. De proposer aussi les brochures et les flyers,…
Le but, pour le prochain comité, serait d’avoir une page Facebook active et remplie.
Justin explique alors la facturation, qu’il est possible d’avoir des demandes de remboursement même si les patients sont inscrits dans la maison médicale et que nous touchons un forfait.
Justin explique alors la procédure, la prise de contact avec les patients et le rappel aussi de l’inscription et du fonction de la maison médicale.
Il prend un exemple d’un patient qui a été faire des séances de kiné à l’extérieur et sa mutuelle refuse le remboursement. Une demande de dérogation doit au préalable être faite auprès de la responsable kiné. Sans cela, il se peut que les séances ne soient pas remboursées et que le patient doive payer contant.
Justin met aussi en avant les nouveaux partenariats de la Maison Médicale :
- « Les amis d’accompagner », une ASBL qui met à disposition des bénévoles, parlant différentes langues, qui peuvent accompagner des personnes dans les démarches
- La mission locale de l’emploi de Saint – Josse ; qui offre un accompagnement et des formations relatives à l’emploi.
- La participation aux différentes coordinations organisées par les CPAS des maisons médicales
- …
AC nous questionne aussi sur l’impact écologique et l’utilisation des gobelets en plastique.
Nous expliquons qu’il est inévitable d’avoir des gobelets car ils sont mis à disposition et des patients et des professionnels pour s’hydrater.
Nous faisons attention aussi à l’écologie et au tri.
Le Comité nous questionne sur la mobilité de l’équipe ; certains professionnels sont amenés à se rendre sur plusieurs maisons médicales lors de remplacement mais généralement, chaque employé appartient à une maison médicale sauf l’assistant social qui voyage entre les 4 maisons médicales.
Nous clôturons ce comité du 15/06/23 en proposant la date du 20/09/2023 à 17h à la Maison Médicale Evere Santé + : 817, chaussée de Haecht.
Le PV sera envoyé aux participants et aux absents.
Le Comité reste aussi ouvert à toute nouvelle demande de participation.
mars 2023
- Introduction
Présent.e.s : 5 patients sous les initiales (ZMR – MG – KR – GJ – GS) , Dr NOBEEBUX, médecin généraliste et administrateur, Monsieur COLIN coordinateur et Monsieur DELCOURT assistant social.
Absent.e.s : 1 patient
Nous avons proposé un tour de table pour que chacun puisse se présenter.
Malheureusement, aucun patient de la maison médicale Albert 2 n’était présent.
- Discussion autour de la santé communautaire.
Qu’est-ce qu’une maison médicale ?
Le premier élément amené est la distinction entre un centre médical et une maison médicale.
- Un centre médical : fonctionne à l’acte et les patients sont remboursés par la mutuelle.
- Une maison médicale : fonctionne au forfait, c’est-à-dire qu’elle perçoit un montant de la mutuelle pour les soins prodigués et s e caractérise aussi par sa proximité (habitants du quartier, de la même commune).
Au jour d’aujourd’hui, nos maisons médicales ne se composent plus que de médecins généralistes. À la maison médicale Saint-Josse, il est vrai que nous avions des spécialistes mais nous avons décidé de nous axer sur des soins de 1ière ligne.
Nous revenons sur l’historique du forfait et de la MM ; 1ière médecine pour le peuple. Dans les mœurs, les maison médicales sont souvent assimilées à la précarité. Cependant, la tendance actuelle prouve que ces dernières sont de plus en plus répandues sur le territoire belge.
- Le forfait
Nous nous tournons vers le comité afin de recueillir leur 1ière expérience lorsqu’ils sont venus s’inscrire et qu’ils ont signé le document. (rappel du fonctionnement d’un MM, le forfait,…)
- Monsieur peut nous expliquer qu’il était anciennement marié et travaillait et qu’il ne pouvait pas s’inscrire. Sa situation personnelle a changé et il a pu s’inscrire dans une maison médicale à forfait.
- Un autre patient cherchait un médecin car il venait de déménager dans la commune et a trouvé la maison médicale. Il peut partager le fait qu’il a bien été accueilli, informé,…
- Une patiente était à la MM Atlas et a décidé de venir au sein de notre MM.
- Une autre personne avait son médecin traitant et familial mais il avait beaucoup de patients . Il a décidé de se diriger vers la MM et souligne la facilité de prise de RDV.
- La personne ne connaissait pas la MM ou le fnctionnement mais lorsqu’elle s’est présentée pour la première fois au sein des MM, tout lui a bien été expliquée.
- Facilité de RDV (par mail ou par téléphone)
Nous demandons au comité s’il est facile pour eux de prendre RDV le jour même avec le médecin qui assure le suivi (et non celui qui a de la place).
Les participants nous font des retours positifs en expliquant que de manière générale, il est possible de trouver une place rapidement et parfois, l’accueil n’hésite pas à intercaler les patients.
- Les soins de kiné
Les retours sont bons.
Ils accentuent sur la rapidité et flexibilité.
Un point à faire attention est de noter le rdv sur une carte car il est déjà arrivé qu’un rendez-vous ne soit pas indiqué ou que le patient n’ait pas bien compris le jour.
- La santé communautaire
Qu’est-ce que c’est ?
« La santé communautaire est le processus par lequel les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités »
À cet effet, nous recueillons les avis des participants qui peuvent mettre l’accent sur la pertinence des revues trimestrielles, du rendu visuel et de l’écriture.
Nous remercions Sirin, qui s’occupe des brochures et du visuel de toutes les affiches au sein des maisons médicales.
Le comité suggère que nous mettions en place des panneaux avec des zones d’affichage délimitées afin de centraliser toutes les informations. Il faut aussi bien indiquer toutes les informations relatives à l’activité , + quand on peut s’y inscrire et que l’accueil puisse donner l’information !
Par exemple : « activité en continu, inscription tout au long de l’année »
Nous explicitons aussi en expliquant que la kiné peut être absente et l’atelier est annulé et qu’il est difficile de prendre tous les patients car nous sommes limités par la salle et les disponibilités.
L’inscription (à l’activité ou sur la liste d’attente) se fait à l’accueil mais il est reproché que le secrétariat ne sait pas indiquer concrètement la date de la première activité, le contenu,… il faudrait donc faire plus attention à ce que le personnel soit mieux au courant de tout ce qui est organisé au sein de la maison médicale.
Le groupe de parole
Le comité est étonné que les Maisons Médicales proposent autant d’activités mais il n’était pas informé dès le début…
Il faurait mettre en place un meilleur moyen de diffusion (orale ou virtuelle) de l’information lors de la mise en place d’activité, d’informations,…
Par exemple : une diffusion de toutes les activités, groupe de parole par mails.
Nous invitons aussi les participants à proposer des activités qu’ils souhaiteraient voir naître au sein de nos maisons médicales.
Par exemple, le vélo « Touk – Touk » mis en place par la maison Biloba qui prend en charge des seniors et les dépose un peu partout sur la commune Auderghem. Le mail justin@groupemm.be a été donné si des idées naissent.
- L’organe de gestion
Il est vrai qu’il n’est pas possible de prendre directement contact avec les responsables de chaque maison médicale mais nous recommandons d’envoyer un mail ou de passer via le formulaire de contact.
L’information est traitée et acheminée à la personne compétente.
De plus, un retour et un suivi, par le responsable, sera fait en cas de plainte ou de mécontentement.
La prochaine réunion du comité : le 13 juin 2023 à 16h30 au sein de la maison médicale d’Auderghem. Les nouvelles demandes de participation sont les bienvenues.